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AFeLI Association Nord Sud

Association Fernand Léger Internationale 15 Avenue Henri Barbusse Ivry Sur Seine 94200

Compte Rendu de notre Action au Cameroun fin 2011

Rapport Mission du mois de Novembre 2010 Koumassi le 1/11/2011 

 M Liégeon chef de travaux du lycée F Léger et chargé de mission de l’Association Internationale des Maires Francophones, ainsi que M Gris et M Labrousse  professeurs de l’enseignement technique ont effectué une mission technique au Cameroun, pour le compte de  L’AIMF et du lycée F Léger.

 Appariement

 A ce jour l'appariement nord sud initié en1998 a favorisé l'implantation de matériels techniques et pédagogiques et la formation professionnelle des enseignants.

La convention de jumelage appariement entre établissements doit être amendée

Un volet « échanges cultures et pédagogie » doit être inclus à cette convention, précisant les obligations des deux parties.

Voir proposition de convention  en annexe.

Concernant le volet culturel, les collègues du lycée de Koumassi et du lycée F. Léger ont déjà entamé un travail en français, histoire géographie, économie et sciences humaines. Les professeurs souhaitent poursuivre leurs travaux et leurs échanges via les sites Internet respectifs des lycées.

 Contexte économique

 Suite à nos transferts de matériels depuis 1999,  nous notons que l’implantation régulière d’équipements techniques entraîne une augmentation des charges de maintenance du matériel pédagogique, alors que le budget de fonctionnement des lycées techniques Camerounais est  en forte baisse (moins 40% en 2010).

 Cette diminution drastique du budget de fonctionnement aura des conséquences sur les ateliers techniques et ses quatorze filières soit 2200 élèves de l'établissement.

Les frais de scolarité pour les familles ne pourront qu'augmenter (actuellement de

35 000 CFA à 50 000  CFA selon les classes).

 Maintenance

 Le problème majeur des établissements reste la problématique Maintenance.

Au delà des budgets de fonctionnement, une culture maintenance reste à inculquer.

Les ENIET doivent être sensibilisées à cette problématique et la formation des professeurs doit couvrir le champ maintenance (des exercices pratiques sont nécessaires).

 Audit ateliers :

 L'atelier menuiserie

Après 8 ans de fonctionnement, suite à l’équipement du lycée Henaf de Bagnolet 93   l’atelier menuiserie est en panne, faute de maintenance. Celui ci demandera un travail important de remise en état.

Pannes constatées :

  • Arrivée électrique et disjoncteur différentiel
  • Parc machines ayant des problèmes mécaniques et électriques

10 machines sur 15 demandent une remise en état.

La maintenance du parc machine reste un problème majeur et cette filière ne peut plus produire des biens à ce jour.

Un audit des machines et une recherche de pièces seront effectués à notre retour.

 Atelier productique mécanique

 Le parc machine des ateliers productique est obsolète, à part les machines apportées   via l’appariement (un seul tour fonctionne).

Ce matériel obsolète mis en place dans les années 60/ 70 a de lourds problèmes de maintenance (mécaniques et électriques).

En outre les professeurs manquent d’outils (fraises).

 Atelier Maintenance automobile

 Seuls les ateliers de mécanique automobile peuvent assurer des TP grâce à l’action entreprise depuis 12 ans.

Le matériel garage et les véhicules sont en place. Nous engageons les professeurs à faire des TP tournants et à utiliser les ressources pédagogiques utilisées lors des  formations FL.

 Salle Informatique multimédia AIMF

 Sept machines sur dix ne fonctionnent plus ainsi que quatre onduleurs sur six. Après étude technique, des cartes mères ou vidéo doivent être remplacées. M. Moise Kayeu assurera le remplacement de composants, suite à l'acquisition des pièces détachées (fournies par l'AIMF).

Le lycée technique doit maintenir sa connexion internet afin de permettre

l’auto-formation des enseignants et aussi des échanges dans le cadre du partenariat.

L’AIMF sera tenu informé de l’activité des centres par un rapport quantitatif et qualitatif fournis par chaque centre.

 Formation Maintenance automobile

 Du lundi 25 au jeudi 28 /10 M. Gris et M. Labrousse ont réalisé une formation théorique et pratique « nouvelles technologies » :

Thèmes : ABS/ ESP, Injection directe diesel, le multiplexage

Un test d’entrée a été réalisé afin de faire des groupes de niveau

Chaque professeur a reçu  les cours et les TP  sous forme numérique et papier

Il est à noter que les véhicules pédagogiques et les équipements d’atelier sont en place et peuvent  assurer des TP.

 « Africespacenet »

 Le site « Africaspace.net » a été financé par l'AIMF. Ce site est destiné au partage de ressources pédagogiques Francophones et M. Kayeu concepteur et Webmaster en assure le bon fonctionnement.

Notre site doit s’enrichir progressivement.

Le lycée Fernand Léger a mis en ligne ses dernières productions pédagogiques.

Une réunion des responsables pédagogiques et chef de travaux avec la présence du chef d'établissement a été organisée le 26/10 /2010.

Les objectifs de la réunion étaient de sensibiliser et de mobiliser les responsables de filières à la production de cours et de TP pour l'ensemble des quatorze filières de l'établissement.

Les responsables  pédagogiques s’engagent à  produire et à donner au webmaster trois cours ou TP pour la date limite de mise en ligne au 1 janvier 2011 (Africespacenet).

 Financement des nos actions

 Pour le financement de nos actions, nos bailleurs seront mis à contribution :

Le CG 94 dans le cadre de « « la Semaine de la Solidarité et des Bourses de la  solidarité.

Le Conseil Régional dans le cadre des projets « Lycée » dans un cadre d’échanges culturels et pédagogique dont Mme Kanouté est partie prenante.

L’ AIMF pour assurer l'hébergement du site africaspace.net.et la mise à jour des salles multimédia AIMF.

 Ministère de l’Education Nationale Camerounais

 Une réunion  a  été organisée avec les représentants du Ministère de l'Education  MINESEC. (M  Fopa  et la division informatique du Ministère ainsi qu’un inspecteur en charge de l’enseignement de l’informatique) .

 A été évoqué lors de cette réunion les points suivants :

 

  • Pérennisation du flux Internet dans les six établissements :

Bassa, Edea, Foumbam, Koumassi, N’yaounderé, Soa et Dshang géré par la   municipalité.

  • Institutionnaliser un superviseur technique pour l’ensemble des centres.
  • Présentation du  portail pédagogique Aficaspace.net, qui nous amène à demander la participation du ministère pour accéder à des ressources pédagogiques pour le site internet provenant des établissements ayant reçu une salle multimédia.

Nous demandons l'intervention du corps d'inspection afin de favoriser ce projet.

 Le MINESEC a engagé une étude pour obtenir des coûts préférentiels d’abonnement  auprès de Camtel. Dans ce cas de figure, le Ministère prendra en charge les abonnements des établissements.

 Concernant la création d’un poste de superviseur, le dossier de M. Kayeu est à nouveau à l’étude. Nous rappelons que cette personne est actuellement indispensable dans nos centres et est le web master d’Africaspace.net.

 Une réunion de synthèse avec le Secrétaire Général du Ministère et la directrice des relations internationales, permet de synthétiser les questions.

En outre deux points sont étudiés.

Le problème de la maintenance des équipements techniques où le Secrétaire Général souhaite embaucher des vacataires ayant une compétence professionnelle. Ils seront mis à disposition des établissements scolaires qui ont reçu des équipements ces dernières années.

Les demandes des établissements Anglophone qui n’ont reçu aucune aide technique à ce jour de la part des établissements français.

 Suite à cette réunion une note de synthèse sera faite par M. Fopa et adressée au Ministre du MINESEC.

 Conclusion et préconisation

 Filière automobile

 Nos collègues chefs  de travaux doivent s’impliquer et être nos correspondants en amont et en aval de la formation afin d’installer et de suivre les équipements techniques.

 A ce jour, 9 collègues enseignent en mécanique automobile. Il serait intéressant de mettre en place un tutorat entre les plus expérimentés et les plus jeunes afin de favoriser leur intégration dans le milieu éducatif.

Le manque de rigueur (horaires, mise au travail, téléphone portable) ne peut que nuire à l’acquisition de savoirs et de compétences.

 Contrats d’objectifs :

 Afin de pérenniser le partenariat, il est nécessaire de « faire vivre » le matériel, de développer et dupliquer les supports pédagogiques. En ce sens, l’apport de composants depuis plusieurs années doit permettre la réalisation d’équipements pédagogiques. Nous  souhaitons insister sur la nécessité de dupliquer les boîtes à bornes de mesures sur les bancs « Pandora » à injection essence et sur la Peugeot 405. 

 Une boîte à bornes a été réalisée avec pour objectif de la mettre en place sur la Renault 21. Le moteur D7F possède les mêmes caractéristiques, ce qui implique la nécessité de dupliquer la boîte à bornes utilisée sur la R21.

Nous avons conseillé les collègues sur des solutions de mise en place de boîtes à bornes à coûts réduits et fabrication simple.

Des supports moteurs pour établis sont présents et doivent être montés afin de faciliter l’apprentissage en zone statique moteur.

De plus, le branchement de la machine à pneus et de l’équilibreuse est à réaliser ainsi que les bancs Sun.

Aussi, les enseignants reçoivent à chaque formation une multitude de supports numériques qui doivent leur permettre de s’auto-former.

 Une réunion organisée par le proviseur du lycée technique de Koumassi a arrêté les grandes lignes du projet culturel de nos collègues d’enseignement général.  Les thèmes travaillés cette année seront le développement durable et les « cultures » des groupes ethniques camerounais.

Les professeurs en charge du partenariat culturel :

Mme Titcho florence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Mme  Ndjunassy anastasie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

M. Bwesleba Baheten Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mme Kompe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Une rencontre des proviseurs des établissements est programmée pour avril 2011 et permettra de renforcer le partenariat via les échanges culturels et pédagogiques. Le site « Africespacenet » sera notre support d’échanges.

Il est indispensable que la salle AIMF du lycée de Koumassi retrouve son flux Internet,  voir liaison câblée avec  la  salle Stephenson.

 Le chef de travaux de F. Léger prendra contact avec les régions  (Ile de France, Rhône Alpes, Nord pas de Calais pour accéder aux matériels non utilisés par les régions.

 Concernant les équipements, nous assurons un complément d’équipement sur nos filières respectives et  le chef de travaux du lycée F. Léger prendra contact avec des lycées de l’académie de Créteil pour obtenir des équipements techniques complémentaires.

 Pour assurer le Transfert d’équipement, Le ministère Camerounais prendra en charge le prochain container de février 2011.

 Francis Liégeon